Voici un petit blog qui vous permettra de mieux évaluer la complexité d'une homologation!

Descriptif de ma voiture : c'est une Westfield de 1991 équipée d'un moteur Ford Crossflow 1L7, réalésé à 1L8.

Les arbres à cames, pistons, allumage ainsi que de nombreuses pièces ont été modifiées, pour atteindre une puissance mesurée au banc de 135ch (qui lui permet de se classer 73è à Magny Cours, entre la Peugeot 205 turbo 16 et la BMW 130i!)

Voici un petit descriptif des différentes étapes de l'homologation, qui a duré en tout 18 mois!

11 février 2009 :

- confirmation de l'achat, versement d'un acompte. Achat de la "road tax" anglaise (100 livres).

- organisation du voyage.

- coup de téléphone à l'assurance collection (SM3A assurances) pour couvrir la voiture au tiers dans un premier temps.

14-15-16 février : achat de la voiture à Cardiff, chez un garagiste. Retour sans histoire par la route et le Ferry (si on excepte la pluie sur 900km et la neige sur les 100km restants!)

16 février : envoi d'un courrier accompagné d'un chèque de 90 euros à Westfield France, pour obtenir un certificat de non conformité de la voiture.

23 février : petit tour au trésor public pour demander un quitus fiscal (gratuit).

28 février : réparation du pot d'échappement (la "mitraillette" était cassée), bourrage avec de la laine de roche, pour réduire le bruit assourdissant.

8 mars : achat de casques aviateur : très pratique pour les longs trajets!

23 mars : achat de phares éclairant à droite.

26 mars : changement du démarreur.

06 avril : passage chez un garagiste équipé pour régler le carburateur... pour un résultat pire qu'à l'origine : de gros problèmes de stabilité au ralenti!

12 avril : début de la fabrication d'un répartiteur d'admission, qui permettra d'atténuer les bruits de bouche en vue des tests sonores à l'UTAC à Montlhéry.

Les pièces avant assemblage et peinture : du contreplaqué (épaisseur 10mm), et des tuyaux en PVC de bâtiment, diamètre 100mm pour le répartiteur et 80mm pour le circuit d'admission.

Les coudes seront en fait remplacés par une gaine flexible (diamètre 80mm aussi).

Résultat :

02 mai : démontage des freins, pour repousser les pistons à fond et les ressortir : à première vue cela semble avoir suffit à les dégripper provisoirement.

03 mai : réglage "au feeling" du carburateur : diminution de la pression d'essence, et ouverture des vis de ralenti jusqu'à obtenir un ralenti stable. Le réglage fonctionne bien, les bougies sont beige clair donc pour le moment ca conviendra!

07 mai : résultats des premières mesures sonores, avec l'échappement rempli de laine de roche, et le répartiteur d'admission :

- mesures à 50km/h, accélérateur à fond (côté gauche) :

en troisième : 92dB

en quatrième : 89dB.

Pour un maximum toléré à 77dB, a priori en 3è ou en 4è. Il y a donc 12 à 15dB de trop côté échappement! Beaucoup de travail en vue...

- mesures à l'arrêt, à 3800RPM, à 50cm de la sortie d'échappement : 99dB. C'est la valeur qui devrait être indiquée sur la carte grise.

16 mai : achat d'un rétroviseur central à ventouse et d'une plaque "constructeur" indiquant les masses du véhicule.

01 juin : montage d'un silencieux additionnel, en lieu et place des catalyseurs sur les caterham récentes.

Nouvelles mesures sonores : entre 5 et 10dB de gagnés! Les mesures étaient plus précises, voilà les résultats :

- en seconde : 80dB à droite et à gauche

- en troisième : 85dB à gauche, 82dB à droite

- en quatrième : 80dB à gauche, 79dB à droite.

Très encourageant donc! Sachant que des subterfuges limitant la puissance permettent facilement de gagner les 7 dB de trop (mesures à l'appui : 76dB!).

10 juin : passage d'un premier contrôle technique : 1 défaut majeur : la pollution (de peu!), trop de CO. Les carbus n'étaient pas assez fermés... Et 1 défaut mineur, mais que je dois corriger avant 2e CT (complet, pour arriver si possible avec un CT vierge à la DRIRE) : déséquilibre des freins avant.

12-14 juin : Verts Tacots!!! Première vraie ballade à bord de ma Westfield, dans une ambiance de folie!

20 juin : échange du feu anti-brouillard et marche arrière : 4 heures pour démonter et remonter le faisceau électrique!

12 juillet : montage des rétroviseurs caravane. Ce ne sont pas des grand angles, donc il faudra trouver un miroir convexe pour le rétro gauche.

10 aout : achat d'un miroir convexe, passage chez le miroitier pour le couper aux bonnes dimensions. Montage du rétroviseur central.

25 aout : purge du circuit de freins.

20 septembre - 18 octobre : démontage du moteur, pour réparer la couronne de démarreur qui s'est défrettée. Au passage, changement de l'embrayage, vidange du circuit d'huile et du circuit de refroidissement, remplacement d'un support moteur.

3 novembre : deuxième contrôle technique : cette fois les freins et la pollution sont très bons! Le CT est vierge.

24 novembre : dépot du dossier à la DRIRE de Villeurbanne. Ils prennent la carte grise et quelques papiers, et me convoquent le 1er décembre sur le centre Dekra à Satolas.

1er décembre : enfin le jour de la RTI à la DRIRE! Tout s'est très bien passé : une personne très sympa scrute la voiture pendant 30 minutes, note des choses sur un papier, puis annonce son verdict : le harnais n'est pas conforme, mais il fait une dérogation... Idem pour les clignotants avant. En revanche les feux antibrouillard et de marche arrière et la plaque de tare doivent être changés. Et bien-sûr, le passage à l'UTAC s'impose! Je prends rendez-vous le soir-même, et suite à un désistement, les 3 mois d'attente se transforment en... 2 jours!

3 décembre : rendez-vous avec l'UTAC "mobile", à 15km de Lyon. La voiture est emmenée sur un site fermé, donc impossible de voir ce qu'il s'y passe. Après 2 heures, la voiture est ramenée avec le verdict : 4 tests ok (pollution, antiparasitage, freinage, rétrovision), et un test raté : le bruit! Donc rebelote pour des modifications sur l'échappement et un rendez-vous à l'UTAC (juste pour ce test).

Janvier à mars 2010 : recherche de solutions pour réduire le bruit : ajout de mousse insonorisante dans tout le compartiment moteur, création de 2 boîtes à air supplémentaires, création d'un échappement additionnel placé à la place de la roue de secours.

Avril à juin 2010 : changement de la boîte de vitesses

Aout 2010 : Deuxième passage à l'UTAC pour le test sonore : 77dB! Maxi accepté : 77dB + 3dB de tolérance.

Passage à la DRIRE dans la foulée pour obtenir le certificat de conformité, puis à la préfecture pour l'obtention de la carte grise!

Retour à l'accueil