Chrono-Prédictor

Chrono-Prédictor est un logiciel permettant de prédire le temps que met une voiture (dans sa configuration d'origine) pour faire un tour de piste, aux mains d'un bon pilote.

Les tracés des circuits sont issus d'acquisitions de données (logiciel RaceStudio), puis ils sont rentrés dans le logiciel Matlab.

Les caractéristiques des voitures sont renseignées :

- caractéristiques techniques (puissance, couple, courbe de puissance si possible, rapports, type de transmission, pneus, poids, cx, dimensions...),

- infos sur les performances (1000m DA, 0 à 100, Vmax).

Ces infos permettent de vérifier qu'on retrouve bien les performances en faisant effectuer par calcul un 0 à 100, un 1000m DA et une Vmax à la voiture.

Et si tout va bien, le logiciel simule un tour de piste : tous les 25cm sur la piste, il calcule la vitesse de la voiture.

En ligne droite c'est facile, pour les virages c'est plus compliqué : il y a une phase de freinage (qui repose sur les pneus et le poids du véhicule, on suppose que les plaquettes sont suffisamment performantes), une phase d'entrée en virage, où on réduit la pression sur les freins et on commence à tourner, une phase de virage à vitesse constante (vitesse calculée à partir des pneus et du poids de la voiture), et une phase de sortie de virage où on accélère progressivement (cette phase tient compte du type de transmission notamment).

Ce modèle a d'abord été réalisé pour des Formule Renault, puis il a été recalé précisément sur des courbes de vitesse réelles (acquisition de données). Pour les voitures de tourisme, le modèle n'a pas été modifié, mis à part l'ajout du type de transmission (traction et 4*4). Evidemment les résultats sont très différents pour les voitures de tourisme (pas d'appui aérodynamique, pneus à gomme plus dure et plus étroits, rapport poids/puissance plus faible).

Une simulation donne des courbes de vitesse le long d'un circuit : ci-dessous la comparaison de l'Opel Speedster Turbo (en rouge) avec la BMW M5 E34 3L8 (en bleu), sur les 5793m du circuit de Monza.

Malgré une vitesse de pointe moins élevée (227 contre 236), l'Opel Speedster fait un meilleur chrono : 2'19"92 contre 2'21"38.

Note sur les vitesse maxi indiquées dans le tableau de caractéristiques : beaucoup de voitures sont bridées à 250 km/h, mais une vitesse maxi différente est indiquée car le logiciel recalcule leur Vmax théorique à partir du Cx et des caractéristiques de la voiture. J'obtiens ainsi la vitesse maxi de la voiture qu'on aurait débridée. Cette valeur est approximative mais j'ai pu vérifier dans plusieurs cas que la Vmax que je calcule est effectivement la Vmax de la voiture débridée, à 5 km/h près.

Dans tous les cas cette limitation à 250 km/h n'intervient pas dans le calcul des chronos sur circuit : aucune voiture bridée à 250 km/h n'atteint cette vitesse sur circuit mis à part l'Audi RS4 à Monza : 255 km/h.