Voici le dernier projet en date : importation et homologation d'une TVR Cerbera.

Descriptif de la voiture : C'est une TVR Cerbera de 1998, équipée du moteur AJP (développé par TVR) 4L5 V8, 420ch.

La Cerbera a été produite de 1996 à 2006, à 1600 exemplaires environ. Il en reste plus ou moins la moitié aujourd'hui, presque tous en Angleterre. Il y aurait une quinzaine de Cerbera en France, donc 3 ou 4 homologuées.

C'est une voiture aux performances extraordinaires : 0 à 100 en 3.9s, 290km/h en pointe, rapport poids puissance de 2.77Kg par cheval. Pour une voiture 2+2 places, elle détient toujours le record, juste devant la Ferrari FF en 2011!

C'était donc une voiture toute désignée pour accueillir le bébé, et elle vient remplacer la Westfield!

L'extérieur est typiquement anglais :

Ca ressemble beaucoup aux Chimaera, modèle un peu plus répandu de TVR.

L'intérieur est très cosy : du cuir et des moquettes épaisses, et pas un morceau de plastique!

Pour les places arrières, un adulte rentre difficilement... Il faut compter 1m40 maxi! Mais le siège bébé rentre (tout juste).

Date de l'achat : 26/01/2011.

Avant de prendre le Ferry, au retour de Liverpool :

Le moteur est bien caché par le circuit d'admission :

J'ai fait une première sortie circuit en 2013! C'était sur le circuit de la Bresse.
La plus grosse surprise de la journée est que je n'ai eu aucun incident mécanique :-)

J'ai déjà pratiqué le circuit sur plusieurs voitures de tourisme (M5, Subaru, Cosworth, Delta intégrale, Supra), et je dois dire qu'on change de monde dans la TVR : les accélérations changent, mais surtout le comportement du châssis! Il est très ferme, répond très bien, et il reste toujours équilibré, quoi qu'on fasse. Pas de survirage, un très léger sous-virage dans les épingles lentes, et une facilité de conduite déconcertante :)

Mais il y avait tout de même un gros défaut : j'avais l'impression de ne pas avoir de différentiel à glissement limité. Pourtant a priori j'ai l'hydratrak, qui n'a pas forcément très bonne réputation mais devrait faire le travail! A chaque sortie de virage, en 2de ou en 3è, je dois attendre patiemment que la roue intérieure ait fini de patiner avant d'accélérer franchement.

Les pneus ne crient pas dans les virages et s'usent bien à plat, ça me change de mes voitures précédentes!

Le mordant des freins est impressionnant (j'ai les freins d'origine, en revanche je ne sais pas quelles plaquettes de frein sont montées). A 190km/h en descente avant l'épingle, on peut immédiatement être à la limite d'adhérence, et on descend à 60km/h sans problème. Un ABS serait le bienvenu parce que j'ai souvent bloqué des roues, mais bon on s'y fait :)
Après 4 tours, le circuit de freinage entrait en ébullition... J'ai donc purgé les freins, je pense que le liquide avait facilement 6 ou 8 ans... Je verrai si ca s'améliore à la prochaine sortie!

En vidéo :

Petits repères car on ne se rend pas compte de la vitesse sur la vidéo : je passe la 3è vers 120km/h, et la 4è vers 170. Les chronos sont moyens (1'46, j'avais fait 1'47 avec une Impreza 220ch), les vieux pneus et l'absence de l'antipatinage y sont pour beaucoup.

Ce fut donc un très belle journée, j'ai consommé environ 60L de carburant pour 150km de circuit...

Avant la prochaine sortie circuit, je prévois de changer l'embrayage (qui commence à montrer des signes de faiblesse, c'est vraiment un point faible de la Cerbera!), et le différentiel (aujourd'hui il ne se fabrique plus que des Quaife, ce qui m'ira parfaitement).

Début 2014, j'ai finalisé l'homologation de la voiture, bien aidé par le retour de TVR en Angleterre.

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